Aujourd’hui, dimanche 18 mai, se sont conclus les travaux de la première édition des Colloques fédéralistes, un événement significatif pour la Vallée d’Aoste, organisé dans le cadre des commémorations du quatre-vingtième anniversaire de la Résistance, de la Libération et de l’Autonomie. Cet événement a eu lieu à Valsavarenche, village natal d’Émile Chanoux, dont la pensée fédéraliste est encore aujourd’hui un point de référence pour notre communauté.
La Présidence de la région et la Fondation Chanoux ont voulu ramener en Vallée d’Aoste un moment de réflexion académique sur les thèmes du fédéralisme et des autonomies, reprenant l’esprit du Collège Universitaire d’études fédéralistes. Les thèmes abordés pendant ces trois jours – le fédéralisme économique et social, l’Europe des Peuples – sont cruciaux pour la reconnaissance des droits des communautés minoritaires comme la nôtre.
Ce matin, à 11h30, une plaque commémorative a été inaugurée au Musée de la Résistance et centre de documentation « Émile Chanoux. Le sentier de l’Europe » à Rovenaud. La plaque indique :
“C’est dans son village natal, en vivant au sein d’une communauté de montagne, qu’Émile Chanoux découvrit les fondements du fédéralisme personnaliste et solidaire, qu’il traduisit ensuite en une théorie qui est encore actuelle et vive de nos jours.”
Le SAVT, le Syndicat Autonomiste des Travailleurs Valdôtains, partage profondément cette pensée. La solidarité et la nécessité de donner voix à chaque travailleur valdôtain sont les principes qui nous guident et nous motivent dans notre travail quotidien. Être présents, aujourd’hui, a été pour nous une manière de réaffirmer notre engagement envers ces valeurs.
Aujourd’hui, comme toujours, le SAVT était présent. En silence, mais avec détermination. Nous croyons fermement que c’est en agissant que l’on construit le droit de chaque individu. Et nous continuerons à le faire, car c’est par l’action concrète que l’on peut obtenir des résultats durables. Émile Chanoux en est l’exemple.
Le SAVT est né pour donner voix à chaque travailleur valdôtain, pour promouvoir la solidarité et défendre les droits d’une communauté à laquelle, souvent, ses particularités ne sont pas reconnues, ce qui engendre des besoins et des exigences différents. Aujourd’hui, comme toujours, notre engagement reste fort et inchangé, pour construire ensemble un avenir meilleur pour tous.