La Vallée d’Aoste a toujours été un berceau de culture, d’histoire et de traditions. C’est dans cet esprit que le Syndicat Autonome des Travailleurs Valdôtains (SAVT) a décidé de parrainer pour la première fois le Festival ététrad, un événement majeur consacré à la nouvelle musique traditionnelle. Un événement qui depuis des années fait rayonner le nom de la Vallée d’Aoste dans le monde entier.
L’édition de cette année a vu le SAVT au premier plan grâce à la présentation d’une courte vidéo sur les nations sans État. Le vendredi 18 août dernier, lors de la 25ème édition du Festival, le SAVT a présenté ce film. Ce projet, lancé en 2004, a été mis en lumière grâce aux témoignages de plusieurs syndicats membres de cette plateforme, dont le LAB des Pays Basques, La Intersindical de Catalogne, le STC de Corse, et le CSS de Sardaigne.
Ce soutien au Festival Ététrad s’inscrit parfaitement dans les statuts du SAVT, qui mettent l’accent sur la valorisation et la promotion de la culture, de l’histoire, et des traditions valdôtaines. Mais aussi sur la création et le maintien des relations avec les organisations syndicales italiennes et européennes, notamment celles représentant les communautés ethniques minoritaires, dans le but d’échanger des expériences et d’entreprendre des actions communes.
Le Secrétaire du SAVT, Claudio Albertinelli, a souligné l’engagement du syndicat pour la création d’une “Europe des Peuples” avec un modèle fédéraliste, où la démocratie, la paix et la justice sont des valeurs fondamentales. “Un lieu idéal pour affronter les grands enjeux liés au monde du travail, au social et à l’environnement“, a-t-il déclaré.
Il a également mis en lumière l’importance des langues, des cultures et des traditions comme sources de fierté et de force pour chaque citoyen travailleur face à l’homogénéisation d’un système globalisé. “Nos spécificités, en tant que peuples minoritaires, enrichissent toute l’humanité“, a ajouté Albertinelli.
Dans cette optique, le SAVT a accueilli avec espoir la nouvelle récente selon laquelle “Le gouvernement du premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a demandé, jeudi 17 août, que le basque, le catalan et le galicien, trois langues officielles dans certaines régions du pays, soient reconnus comme langues officielles au sein des institutions européennes. Un tel statut accorderait aux citoyens de l’Union européenne (UE) le droit d’accéder à tous les documents et administrations dans ces trois langues et la présence d’interprètes et de traducteurs spécifiques dans les institutions communautaires” -Le Monde. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à la reconnaissance d’autres langues, comme le Corse. Animé par cet esprit, le SAVT soutient activement les organisations syndicales représentant les minorités ethniques, les nations sans État et les communautés linguistiques. Renforçant ainsi leur engagement envers une Europe plus inclusive et respectueuse de la diversité de tous ses peuples et travailleurs.