SAVT

Les saluts du SAVT au Congrès de réunification de l’Union Valdôtaine

Nous publions le texte des salutations envoyées par le Savt au congrès de réunification de l’Union Valdôtaine.

” Chères et chers congressistes,

Avant tout on voudrait vous souhaiter bonne chance pour les travaux de votre Congrès d’aujourd’hui qui certainement représente un rendez-vous très important pour l’histoire politique de la Vallée d’Aoste.

En tant que S.A.V.T. dans les dernières années on a plusieurs fois lancé un appel pour la réunification des forces politiques autonomistes, divisées depuis trop longtemps, le tout au détriment de la Vallés d’Aoste et de l’intérêt  des valdôtains. Plusieurs fois on a encouragé un parcours de récomposition du monde autonomiste de sorte que le bon usage de notre autonomie et de l’exercice des pouvoirs statutaires pourraient faire renaître dans les personnes la fierté d’appartenir au peuple valdôtain et on pourrait concevoir la Vallée d’Aoste du futur sous un point de vue autonomiste e fédéraliste. Notre appel a été lancé directement aussi pendant la réunion du 18 mai 2023. En ce moment là on a réitéré que c’est nécessaire remettre ensemble le monde autonomiste pour puovoir exerciter au mieux les prérogatives d’autonomie gouvernementale, aussi dans le monde du travail, qui sont reconnues à la Région Autonome Vallée d’Aoste par le Statut Spécial d’Autonomie. En effet c’est évident comme notre société est en train de vivre une crise d’identité, culturelle et de valeurs, qui a donc éloigné les personnes des corps intermédiaires. La perte de confiance et de la sensibilité vers les conditions qui historiquement ont détérminés l’attribution du Statut Spécial a la Vallée d’Aoste, risque de compromettre les bases sur lesquelles repose notre Autonomie. Le futur et le dévéloppement de la Vallée d’Aoste ne peuvent que passer par l’application de notre statut d’autonomie qui doit être défendu, modernisé et mis en oeuvre avec chaque effort. C’est fondamental que ce soit fait un travail de sensibilisation à plus niveaux visant à transmettre, surtout aux nouvelles générations, ces valeurs qu’aujourd’hui sont trop souvent mises de côté en faveur d’un populisme centraliste dangereux.

Pour ces raisons nous prenons note favorablement qu’aujourd’hui les premiers fruits du parcours de réunification du monde autonomiste commencé le 18 mai 2023 sont récoltés. Nous esperons que aujourd’hui puisse représenter la première étape fondamentale vers la renaissance d’une zone autonomiste capable de remettre au centre de l’agenda politique valdôtaine thèmes fondamentaux comme ceux de l’autonomie gouvernamentale et du fédéralisme. La Vallée d’Aoste et les valdôtains ont besoin d’un front cohérent et compact qui continue à defendre e à renforcer les valeurs et les principes qui sont à la base de notre Autonomie Spéciale.

Pemettez-nous de vous saluer avec l’espoir que les dirigeants du mouvement qui seront élus aujourd’hui puissent suivre un chemin qui soit de plus en plus inclusif et qui mette définitivement fin aux divisions dans le monde autonomiste.

Vive la Vallée d’Aoste ”                                                                         

Le sécretariat du S.A.V.T.

iscriviti alla nostra lista broadcast
Ecrivez-vous
Iscriviti alla lista broadcast whatsapp per rimanere sempre aggiornato sulle ultime notizie del Révail social