SAVT

Ornella Crétaz remporte le Prix Savt Saint-Ours

Le Prix Savt Foire de Saint-Ours a été décerné hier, mercredi 31 janvier, par le Secrétaire Général Claudio Alberinelli lors d’une cérémonie en Place Chanoux, en présence des autorités. Attribué pour sa quatrième édition, ce prix récompense l’œuvre ou le stand le plus original ou innovant dans le domaine de l’artisanat traditionnel et illustrant le mieux le monde du travail. Il a été remis à l’artisane de Pont-Saint-Martin, Ornella Crétaz. Son œuvre, un bas-relief intitulé “Ora Basta!”, est une déclaration contre la violence sur les femmes.

Le jury, composé d’Aldo Cottino, Claudio Albertinelli, Remy Comé, Edy Paganin, et Carlo Anselmet, souligne que “ce travail, inspiré par l’expérience personnelle de Crétaz, raconte comment le travail d’artisan lui a fourni un moyen de réinventer sa vie. L’œuvre mêle tradition et innovation, valorisant la technique de la dentelle de Cogne et réinterprétant, sur le bois, le thème de la dentelle avec une technique moderne personnelle qui en exalte l’hyper-réalisme. L’innovation se reflète également dans la symbolique de la figure féminine présente dans l’œuvre, symbolisée par des papillons et des écureuils qui évoquent la fragilité comme source de force et la liberté.”

Ornella est une femme qui a fait du travail son outil, non seulement d’expression mais aussi de revanche. Son engagement et sa dévotion l’ont amenée à être la première femme maître d’école-atelier. Un exemple pour tous les travailleurs.

Les gagnants des éditions précédentes incluent Enrico Massetto, les Carpenterie Guolo, et Manuel Baravex.

iscriviti alla nostra lista broadcast
Ecrivez-vous
Iscriviti alla lista broadcast whatsapp per rimanere sempre aggiornato sulle ultime notizie del Révail social