Retraités

SAVT Retraités, Aldo Cottino confirmé secrétaire de catégorie

Le SAVT Retraités, lors d’une réunion tenue le mercredi 20 décembre, annonce que la direction élue lors du congrès de catégorie à Fénis le 24 novembre 2023, a renouvelée à l’unanimité sa confiance en Aldo Cottino, le confirmant comme secrétaire de catégorie.

Lors du congrès de catégorie, les délégués ont participé à un débat constructif qui a abouti à l’approbation de la résolution finale. Cette résolution reconnaît les modifications statutaires décidées lors du congrès extraordinaire de Gressan, marquant un pas important vers l’évolution organisationnelle. Elle souligne l’importance d’une plus grande collaboration entre les organisations syndicales et la nécessité d’entreprendre un parcours visant à renforcer les relations avec les autres organisations syndicales des minorités linguistiques. Le SAVT Retraites réaffirme avec force les raisons d’être et l’importance de la mission du SAVT en matière d’identité, de spécificités culturelles et linguistiques, mettant l’accent sur la sauvegarde du Statut spécial de la Vallée d’Aoste. Dans ce contexte, il est souligné comment l’histoire septuagénaire du syndicat et l’augmentation des adhérents sont des témoins vivants de sa vitalité et de la légitimité de son action.

La résolution a ensuite exprimé une forte revendication pour la reconnaissance et la légitimation des actions syndicales visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs et des retraités, à travers un mécanisme d’ajustement des retraites plus attentif au coût réel de la vie et une plus grande équité fiscale.

On demande une plus grande sensibilité de la part des institutions pour améliorer les services socio-sanitaires et d’assistance aux personnes âgées. En particulier, il est demandé de réduire les délais d’attente dans la santé publique, d’entreprendre toutes les actions qui peuvent permettre aux personnes âgées, même si elles ne sont pas autonomes, de rester dans leur domicile et d’augmenter le seuil d’accès aux avantages économiques (14ème) et sociaux (limites ISEE).

La lutte contre l’évasion fiscale est considérée comme essentielle pour générer des ressources à réinvestir dans les services publics et pour répondre aux besoins des plus démunis. Dans ce cadre, la stabilité gouvernementale apparaît comme un élément clé pour relever les défis sociaux.

Enfin, il est exprimé la conviction que les forces politiques autonomistes devraient retrouver unité et consensus pour garantir la stabilité politique nécessaire pour soutenir les efforts de l’organisation.

Au cours du congrès, le directoire de catégorie a également été élu, composé de: Paola Asiatici, Edy Bollon, Riccardo Borbey, Pietro Carlino, Silvana Cerise, Ottino Comé, Remy Comé, Aldo Cottino, Carla Crétier, Alberto Follien, Jeannette Fosson, Ivo Guerraz, Luigi Impérial, Leone Landry, Olivio Marconi, Daniela Piassot, Livio Rey, Rosina Rosset, Felice Roux, Livio Sapinet, Aldo Savin, Giorgia Sordi, Piera Squinobal, Francesco Stevenin, Angelo Toppo, Dino Viérin.